VRD & Terrassement :
efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Terrassement 77

09.72.51.25.39

Terrassement, la stabilisation du sol

La stabilisation du sol

La stabilisation du sol est essentielle pour la valoriser et augmenter sa portance. Cette pratique est importante pour la mise en place de fondations durables et convenables aux spécificités du terrain. La stabilisation du sol fait aussi partie des étapes du terrassement.

terrasser sol

Pourquoi stabiliser le sol ?

La stabilisation du sol par de la chaux ou du ciment permet d’augmenter sa portance. Il existe des entreprises spécialisées pour effectuer cette opération parce qu’elle nécessite un matériel adapté. La stabilisation est nécessaire lorsque les travaux ont déjà commencé et que l’on s’aperçoit que le sol n’a pas la portance voulue. L’utilisation des différents matériaux dépend du type de sol.

Pour les sols très humides comme les sols argileux ou limoneux, nous recommandons souvent une stabilisation à la chaux aérienne. Le mélange est préparé en fonction de l’étude de sol, il doit être adapté selon les endroits où il est appliqué.

Pour les sols dont le remblai est de bonne qualité, on utilise souvent un liant hydraulique comme du ciment Portland ou de chaux hydraulique. Il y a aussi les autres matériaux comme les liants hydrocarbonés ou des liants mécaniques.

Les étapes de la stabilisation du sol

La stabilisation du sol comporte plusieurs étapes. Premièrement, il est essentiel de bien planifier la stabilisation, il faut commander le liant et programmer son utilisation de manière très précise pour éviter le gaspillage. Les différents véhicules de chantier doivent avoir des emplacements qui leur sont prévus. Il faut tenir compte de la météo dans la mesure des possibilités.

Il faut ensuite préparer le terrain selon son type et selon le liant utilisés. Si c’est nécessaire, il faut enlever les grosses pierres et décaper le sol. On étend ensuite le liant en le malaxant avant d’être compacté.

Le décapage du terrain

C’est le travail de terrassement de faible épaisseur. Il vient juste après le piquetage. C’est la préparation du terrain avant la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il consiste à retirer la couche supérieure de terre avant les travaux. La première couche du terrain mesure dans les 20 à 40 cm, c’est la couche de terre végétale. Elle est adaptée pour les diverses plantations, mais les matières organiques se dégradent suivant le temps. Cette couche se retrouve alors impropre à la construction. Le prix pour un décapage varie et dépend de la dimension du terrain, il est donc conseillé de faire des comparaisons de prix et voir s’il est nécessaire de faire le décapage.

terrassement 77
Terrassement 77, entreprise de terrassement basée en Seine-et-Marne réalise tous travaux d'aménagement, assainissement, démolition, travaux de vrd, enrochement, pavage, enrobés, forage, aménagement de terrain, excavation de piscine etc.... Nous proposons également de la prestation de location d'engin de chantier en Seine-et-Marne et toutes ses villes.
Ville : Meaux (77000)
Tel :  09.72.51.25.39

Services (77)

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss